- info@femmeautonome.org
Les lois, réglementations et politiques ainsi que les normes et pratiques sociales liées au genre agissent sur le pouvoir d’autodétermination des femmes, y compris au plan économique. Les traditions et les normes socio-culturelles en particulier affectent la participation des femmes au marché du travail et expliquent en partie la discrimination sexiste dont elles sont l’objet. On observe que les secteurs et professions à prédominance masculine sont nettement plus productifs et mieux rémunérateurs que ceux occupés par les femmes. De même, la répartition disproportionnée des ressources et du travail domestique au sein du ménage, ainsi que les tendances socio-démographiques qui déterminent la taille des ménages constituent très souvent des obstacles supplémentaires à l’autonomisation des femmes. Le travail domestique et les soins non rémunérés peuvent restreindre de façon significative les aspirations professionnelles des femmes en les privant de temps et de pouvoir de négociation.
En Afrique de l’Ouest, les femmes consacrent trois à cinq fois plus de temps que les hommes aux travaux domestiques non rémunérés (Charmes, 2019). La moitié des ménages ruraux et environ un quart des ménages urbains n’ont pas facilement accès aux sources d’eau potable, et la majeure partie du fardeau de la collecte de l’eau incombe aux femmes. Les données disponibles sur l’utilisation du temps suggèrent que dans certains pays comme le Bénin et le Ghana, les femmes passent plus de temps que les hommes à ramasser du bois de chauffage. Au Bénin par exemple, 22 % des femmes ramassent du bois de chauffage contre seulement 5 % des hommes, et le temps moyen consacré à cette activité est de 16 minutes par jour pour les femmes contre 4 minutes pour les hommes. En Afrique subsaharienne, environ deux tiers des ménages utilisent des techniques non améliorées de cuisson à base de bois sur des foyers sans cheminée qui non seulement occasionnent des pertes de temps mais affectent négativement la santé des femmes et contribuent à la dégradation de l’environnement (Mirzabaev et al., 2019).
En réponse à ces défis persistants, des organisations internationales, régionales, nationales et locales parmi lesquelles le CRDI, l’ONUFEMMES, la CEA, l’UEMOA, la BAD, l’UNICEF, le BIT et la Banque mondiale œuvrent à l’autonomisation économique des femmes à travers diverses initiatives visant entre autres à générer des opportunités économiques et à renforcer les compétences pour diverses catégories de femmes, à promouvoir l’accès au financement, à réduire et redistribuer le travail domestique et à développer le leadership féminin.
Cette grande mobilisation ainsi suscitée tarde cependant à se traduire par les résultats escomptés en termes d’autonomisation économique des femmes. Un forum multi acteurs sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest nommé FAUEFAO a ainsi été créée dans le but de favoriser un espace permanent d’échanges, de partage des connaissances et d’expériences à grande échelle et de développement de synergies autour des actions entreprises par diverses parties prenantes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris pretium dolor sit amet mi pulvinar
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris pretium dolor sit amet mi pulvinar
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris pretium dolor sit amet mi pulvinar
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris pretium dolor sit amet mi pulvinar
Quisque eu euismod arcu. Morbi et dapibus diam, sed interdum velit. Proin tempor nunc vel nisl condimentum, nec tempor risus lacinia.
Curabitur a fringilla eros. Pellentesque eu interdum nulla. Pellentesque porttitor dui nec leo condimentum, et euismod mi mollis.
Suspendisse a cursus magna. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas non metus ipsum. Integer elementum enim urna.
Vulputate orci, et ultrices tellus rutrum mollis. Fusce a eros tellus. Ut vitae risus sit amet nisl blandit rutrum quis ac enim. Etiam congue at.
Expert volunteer for years
Les webinaires offrent un cadre d’échange entre les différents acteurs sur les obstacles socio-économiques persistants qui bloquent l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest. Ils permettent de partager des expériences et bonnes pratiques relatives à des instruments juridiques et politiques favorables à l’autonomisation des femmes. Un panel diversifié d’experts nationaux et internationaux seront conviés aux webinaires. Pour chaque édition, les résultats et enseignements seront partagés sous forme d’une une note de synthèse. Une traduction simultanée en anglais et français sera faite lors des webinaires.
Organisé en présentiel, le colloque sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest sera organisé de façon alternée dans les pays de la sous-région et regroupera entre 100 à 200 participants provenant de divers horizons et de profils divers. Des experts internationaux, des universitaires, des étudiants, des experts ministériels, des ONG et autres membres de la société civile prendront part à ce colloque.
La plateforme digitale abrite des ressources sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et des communautés d’échange en ligne entre les divers acteurs. Elle permettra d’assurer une large diffusion des connaissances à travers les réseaux sociaux et les newsletters.
Les capacités des acteurs intervenant dans les questions d’autonomisation économique de la femme seront renforcées sur différents domaines touchant à l’autonomisation des femmes et les relations avec les décideurs. Seront ciblés les parlementaires de l’UEMOA et de la CEDEAO, les ministères en charge des questions de genre, les ministères des finances, les organismes internationaux et régionaux, les organisations actives sur les droits des femmes et les médias.
La communication vise l’élimination des obstacles à l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest. Divers supports de communication seront utilisés. Il s’agit des productions écrites sous forme de newsletters, séries de recherche, policy brief, fiches synoptiques, histoires de changement et de productions audiovisuelles.
Les membres du forum travailleront à développer un plaidoyer visant l’élimination de tous les obstacles liés à l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest par les acteurs participants au forum. Le plaidoyer sera accompagné de projets de lois et textes supportant les réformes de politiques souhaitées. La participation active des réseaux des Parlementaires de l’UEMOA et de la CEDEAO devra faciliter le processus pour le changement souhaité.
Divers supports seront utilisés pour communiquer sur le forum. Un bulletin d’information périodique qui informera sur les activités du forum et les enseignements tirés des discussions lors des webinars et séminaires, une note de synthèse et un film documentaire, en plus d’autres supports adaptés au grand public tels que les policy brief, notes de politique, facts Sheets et fiches synoptiques.
Pour tenir compte de la diversité linguistiques des intervenants et participants au forum, les langues de travail seront le français et l’anglais. Un service de traduction simultané sera mis en place lors des webinaires. Aussi les notes de synthèse et les autres supports de diffusion des résultats seront systématiquement traduits dans les deux langues de travail.
Pour toutes informations et nouveautés, abonnez vous à la newsletter.