- info@femmeautonome.org
Les normes sociales et liées au sexe sont des facteurs sous-jacents essentiels pour déterminer si une femme peut travailler, le type de travail qu’elle peut faire et ses responsabilités outre le travail rémunéré. En fait, elles peuvent être les obstacles les plus influents et les plus subtils de l’autonomisation économique des femmes. Bien qu’il existe peu de données pour évaluer ce qui fonctionne, les politiques et les programmes visant à modifier les normes peuvent avoir un effet important à long terme sur l’égalité des sexes.
Les normes sociales jouent un rôle primordial dans l’autonomisation économique des femmes. Des études effectuées dans le cadre du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) ont exposé la façon dont elles limitent les possibilités économiques pour les femmes. Les normes sociales varient selon les régions et les cultures, mais partout dans le
monde, elles limitent souvent la capacité des femmes à entrer sur le marché du travail, leur accès à de nombreux postes et leur mobilité physique. En outre, ce sont essentiellement les femmes qui s’occupent principalement du travail non rémunéré en matière de soins, et cette norme les empêche d’explorer d’autres options.
Pour toutes informations et nouveautés, abonnez vous à la newsletter.
Laisser un commentaire