Des questions ?

+221 33 864 77 57 / +221 78 447 98 74

1 ère Edition

 

26-27 octobre 2022, Hôtel Radisson Blu , Dakar

1. Contexte

Les lois, réglementations et politiques ainsi que les normes et pratiques sociales liées au genre agissent sur le pouvoir d’autodétermination des femmes, y compris au plan économique. Les traditions et les normes socio-culturelles en particulier affectent la participation des femmes au marché du travail et expliquent en partie la discrimination sexiste dont elles sont l’objet. On observe que les secteurs et professions à prédominance masculine sont nettement plus productifs et mieux rémunérateurs que ceux occupés par les femmes. De même, la répartition disproportionnée des ressources et du travail domestique au sein du ménage, ainsi que les tendances socio-démographiques qui déterminent la taille des ménages constituent très souvent des obstacles supplémentaires à l’autonomisation des femmes. Le travail domestique et les soins non rémunérés peuvent restreindre de façon significative les aspirations professionnelles des femmes en les privant de temps et de pouvoir de négociation. En Afrique de l’Ouest, les femmes consacrent trois à cinq fois plus de temps que les hommes aux travaux domestiques non rémunérés (Charmes, 2019). La moitié des ménages ruraux et environ un quart des ménages urbains n’ont pas facilement accès aux sources d’eau potable, et la majeure partie du fardeau de la collecte de l’eau incombe aux femmes. Les données disponibles sur l’utilisation du temps suggèrent que dans certains pays comme le Bénin et le
Ghana, les femmes passent plus de temps que les hommes à ramasser du bois de chauffage. Au Bénin par exemple, 22 % des femmes ramassent du bois de chauffage contre seulement 5% des hommes, et le temps moyen consacré à cette activité est de 16 minutes par jour pour les femmes contre 4 minutes pour les hommes. En Afrique subsaharienne, environ deux tiers des ménages utilisent des techniques non améliorées de cuisson à base de bois sur des foyers sans cheminée qui non seulement occasionnent des pertes de temps mais affectent négativement la santé des femmes et contribuent à la dégradation de l’environnement (Mirzabaev et al., 2019) .

La dépendance de l’Afrique de l’Ouest à l’agriculture la rend aussi extrêmement vulnérable au changement climatique. Les femmes dont la grande majorité utilisent les ressources naturelles pour leurs activités productives et de soins non rémunérés, sont ainsi exposées aux effets néfastes des fluctuations climatiques. Ces différents obstacles réduisent considérablement leur mobilité et constituent une contrainte majeure pour saisir des opportunités économiques. L’ampleur de l’urgence climatique obligera ainsi les pays de l’Afrique de l’Ouest à aller vers la transition d’une économie verte afin de créer des opportunités d’emplois verts de haut niveau au profit des femmes. L’énergie renouvelable, la construction et les infrastructures durables ainsi que l’économie circulaire généreront, à coup sûr, de nouveaux emplois dans les années à venir qui pourraient profiter aux femmes en Afrique.
 
C’est conscient de ces défis persistants et enjeux que des organisations internationales, régionales, nationales et locales parmi lesquelles le CRDI, l’ONUFEMMES, la CEA, l’UEMOA, la BAD, le BIT, l’UNICEF et la Banque mondiale œuvrent à l’autonomisation économique des femmes à travers diverses initiatives visant entre autres à générer des opportunités économiques et à renforcer leurs compétences, à promouvoir l’accès au financement et à l’appui technique, à réduire et redistribuer le travail domestique et des soins non rémunérés tout en réduisant l’empreinte carbone de leurs activités. Certaines de ces initiatives visent également la promotion du leadership féminin, la mise en place de réseaux de femmes entrepreneurs, le développement des échanges transfrontaliers sensibles au genre, la création d’un environnement de paix et de sécurité, etc.
 
Un forum multi acteurs sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest nommé FAUEFAO a ainsi été initié pour permettre aux décideurs, aux praticiens et aux chercheurs de partager leur expérience. Il vise à favoriser un espace permanent d’échanges, de partage des connaissances et d’expériences à grande échelle et de développer des synergies autour des actions entreprises par diverses parties prenantes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce colloque conjointement organisé par le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) et le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants de la République du Sénégal.

2. Objectifs du colloque

Le Colloque vise à créer un cadre d’échanges entre les décideurs, les chercheurs, les praticiens, les partenaires au développement et les organisations de la société civile sur des questions touchant à l’autonomisation économique des femmes en vue de sensibiliser les politiques et d’impulser des changements.
  • instaurer un débat entre les différents acteurs publics, privés, communautaires et de la société civile sur la problématique de l’autonomisation économique des femmes ;
  • partager des expériences et bonnes pratiques en matière de promotion de l’autonomisation économique des femmes ;
  • renforcer le réseautage et la création d’alliances et de synergies entre les acteurs travaillant sur les questions d’autonomisation économique des femmes ;
  • promouvoir l’utilisation des données probantes dans la prise de décision sur l’autonomisation économique des femmes ;
  • élaborer une feuille de route pour accélérer le plaidoyer en faveur des réformes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest.

3. Résultats attendus

Les résultats suivants sont attendus du colloque :
  1. Identification des synergies entre les différentes parties prenantes qui œuvrent pour l’autonomisation économique des femmes ;
  2. L’imprégnation des décideurs des récentes évidences empiriques portant sur l’autonomisation économique des femmes ;
  3. L’identification des besoins en données probantes pour la prise de décision ;
  4. La visibilité accrue des actions des différentes parties œuvre sur l’autonomisation des femmes et mise en réseau ;
  5. Une feuille de route pour accélérer le plaidoyer en faveur des réformes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest.

4. Déroulement du colloque

Le colloque sera en format hybride combinant la participation en présentiel et en ligne. Il est prévu des sessions d’échanges sur la base de résultats de recherche et d’expériences pratiques. Le format des sessions d’échanges sera mixte. Il combinera des sessions de présentations de travaux de recherche, des panels multi acteurs de haut niveau et d’une session de consultation sous forme de World Coffee. Des espaces seront aménagés pour les expositions de travaux sous forme de posters et de productions scientifiques (ouvrages, policy briefs et publications). De courtes vidéos sur des recherches expérimentales ou des témoignages de bénéficiaires seront diffusées lors des sessions.
Les sessions du colloque porteront sur les 5 axes thématiques suivants :
Axe 1 : Travail non rémunéré, normes sociales et autonomisation des femmes
Axe 2 :  Entrepreneuriat féminin, finance inclusive et autonomisation des femmes
Axe 3 : Éducation / formation, informalité de l’emploi et autonomisation des femmes
Axe 4 : Infrastructures, énergies renouvelables, économie verte et autonomisation des
femmes
Axe 5 : Autonomisation économique des femmes en situation de crises multiples

5. Participants

Plus d’une centaine de participants en provenance de divers pays d’Afrique et d’ailleurs sont attendus. Il s’agira de représentant(e)s :
– De la communauté scientifique (universités, centres et instituts derecherche) ;
– De l’administration et des structures publiques impliquées dans les différentes dimensions de l’autonomisation de la femme ;
– Des agences de coopération et acteurs de l’assistance technique qui s’intéressent aux programmes d’égalité des genres en Afrique subsaharienne, de réduction de la pauvreté, de la scolarisation des filles, et aux plans d’action relatifs à l’autonomisation des femmes ;
– Du secteur privé ;
– Des bénéficiaires de projets sur l’autonomisation économique de la femme ;
– Des parlementaires nationaux ainsi que ceux des commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO ;
– Des organisations de promotion de l’égalité du genre ;
– Des organisations de la société civile et des associations de femmes ;
– Des médias.

Programme

Jour 1 :

9: 00 – 10:00 – Session 1: Cérémonie d’ouverture
10 : 00 – 10:30 : Cérémonie de lancement officiel du Forum pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest (FAUEFAO)
Modérateur : Maître de cérémonie/CRES
10:30 – 11 :00 – Pause-café, visite des stands d’exposition de posters, de travaux et réalisations, réseautage
11 :00 – 12:00 – Panel de haut niveau
12 :00 – 13 :00 : Panel État des lieux
Thème : L’autonomisation économique des femmes en Afrique de
l’Ouest
13:00 -14:00 : Pause-déjeuner
14 :00 – 15 :00 : Présentation de travaux et recherche (Parallèle A)
Thème : Travail non rémunéré, normes sociales et autonomisation des femmes
14 :00 – 15 :00 : Présentation de travaux et recherches (ParallèleB) (DIGITATA1)
Thème : Éducation / formation, informalité de l’emploi et autonomisation des femmes
15:00 – 16:00 : Panel multi acteurs (Parallèle A)
Thème : Entrepreneuriat féminin, finance inclusive et autonomisation des femmes
15:00 – 16:00 : Panel multi acteurs (Parallèle B) DIGITATA1)
Thème : Éducation / formation et informalité de l’emploi et autonomisation des femmes
16 :00 – 16 :30 : Pause- café et visite des stands d’exposition de posters, travaux et réalisations
16:30 – 17 :30 : Présentation de travaux et recherches (Parallèle A)
Thème : Infrastructures, énergies renouvelables, économie verte et autonomisation des femmes
16:30 – 17 :30 : Présentation de travaux et recherches (Parallèle B)
Thème : Entrepreneuriat féminin, finance inclusive et autonomisation des femmes
18 :00-19 :00 Cocktail de bienvenue et animation culturelle

Jour 2 :

8 : 30 – 9:00 : Installation
9: 00 – 10:00 : Session de présentation de travaux : Contexte de  la situation du travail non rémunéré des femmes et de l’autonomisation économique des femmes au Sénégal
10 :00 – 10 :30 + Pause- café et + Visite des stands des posters et exposition des travaux et réalisations
10: 30 – 11: 30 : Session de présentation de travaux : Solutions locales pour reconnaitre, réduire et redistribuer le travail de soins
non rémunérés au Sénégal
11:h30 – 13:h 00 : Panel de discussions
14:00 – 15 :00 : Panel multi acteurs (Plénière)
Thème : Autonomisation économique des femmes en situation de crises multiples
15:00 – 16 :00 : Panel multi acteurs (Plénière)
Thème : Infrastructures, énergies renouvelables, économie verte et autonomisation des femmes
16 : 00 – 17 : 30 : World Coffee /Session de consultations des parties prenantes en format sur les potentiels instruments économiques, juridiques et politiques innovants pour accélérer les réformes des politiques publiques pour l’autonomisation
économique des femmes en Afrique de l’Ouest
17 : 30-18 :00 : Cérémonie de clôture des travaux
Intervenants

Références bibliographiques

Mirzabaev, A., Wu, J., Evans, J., García-Oliva, F., Hussein, I. A. G., Iqbal, M. M., Kimutai, J., Knowles, O., Meza, F., Nedjraoui, D., Tena, F., Türkeş, M., Vázquez, R. J., & Weltz, M. (2019). Desertification. Climate Change and Land: An IPCC Special Report on Climate Change, Desertification, Land Degradation, Sustainable Land Management, Food Security, and
Greenhouse Gas Fluxes in Terrestrial Ecosystems.
Charmes, J. (2019). The Unpaid Care Work and the Labour Market. An analysis of time use data based on the latest World Compilation of Time-use Surveys. ilo.org/gender/Informationresources/Publications/
WCMS_732791/lang–en/index.htm

Autres articles

10 juin

Le temps de travail de la femme francophone d’Afrique de l’Ouest et la supervision des tout petits

Le temps de travail de la femme francophone d’Afrique de l’Ouest et la supervision des tout petits Le temps de travail de la femme francophone d’Afrique de l’Ouest et la […]

READ MORE